Le Mur de l’Atlantique

Etude desBunkers du Mur de l'Atlantique dans les Landes

Le Mur de l’Atlantique ou “Atlantikwall” en Allemand, représente la plus grande ligne de fortification sur le continent Européen

Cette ligne continue de points de fortifications s’étend de la frontière Espagnole jusqu'à la Norvège

Vestiges de l’Occupation de la France et de la Seconde Guerre mondiale ces vestiges les plus connus et aussi les plus visibles de nos jours, les bunkers, qui jalonnent les plages de l’ensemble du littoral européen

Ces bunkers et autres structures on été construite par des travailleurs forcés dans le cadre du Service de Travail obligatoire (STO)

Le Mur de l’Atlantique constitue une ligne de défense de plus de 5000 Km de long construite par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale dans les territoires occupés dans le but d’empêcher toutes tentatives d’invasion par les Alliés.

Les 3 Armées

  • HEER

    Armée de Terre

    La Heer de la Wehrmacht pour « Wehrmacht - Heer » constituait la composante terrestre des forces armées du Troisième Reich du 21 mai 1935 à mai 1945.

  • LUFTWAFFE

    Armée de l’air

    La Luftwaffe était la composante aérienne de la Wehrmacht de 1935 à 1945.

  • KRIEGSMARINE

    Marine de Guerre

    La Kriegsmarine est le nom allemand de la marine de guerre allemande entre 1935 et 1945, sous le Troisième Reich.

Bunker R 612 du mur de l'Atlantique a Labenne dans les Landes

La Typologie:

Pour des raisons d’organisation, d’efficacité et d’optimisation des chantiers de construction du Mur de l’Atlantique, l’ensemble des bunkers s’intègre dans un cahier général de modèles types (Regelbau / ten) associés en fonction de l’environnement et des fonctions recherchées sur chaque zone fortifiée.

Cette typologie est spécifique à chaque armée, Terre (Heer), Marine (Kriegsmarine) et Air (Luftwaffe).

Certaines structures dérogent toutefois à la règle au travers de variants ou d’innovations locales, elles sont alors classées dans une catégorie plus rare SK. pour Sonder Konstruction.

La composition du Mur de l’Atlantique

 
Bunker capbreton dans les Landes.Vue générale de la position Ba 14 H.K.B. de Capbreton

Bunkers

L'organisation Todt a normalisé la construction des bunkers suivant leur usage et leurs contraintes : le Regelbau.

Plus de 700 types d'ouvrages furent ainsi définis pour les trois armées : casemate de tir, poste de commandement, abri pour le personnel, centre de secours, cuisines, réservoirs d'eau, soute pour munitions, etc. Sauf pour les ouvrages de la Heer, le numéro de la construction est précédé d'une lettre identifiant l'armée ou la catégorie. Ainsi un M pour la Kriegsmarine, un L pour la Luftwaffe. Le S désigne des ouvrages lourds (Schwere en allemand). Les lettres FL désignent des types d’ouvrage de FLAK (défense contre avions de la marine).

Cette normalisation des constructions présentait de nombreux avantages :

Une conception étudiée de chaque ouvrage dans les moindres détails.

Une production simplifiée car standardisée des composants : ventilation, blindages (portes, créneaux de tir, cloche blindée) alimentation et distribution électrique, chauffage, ameublements (lit, table, armoire, etc.).

Facilitation de la mise en place du chantier par un chiffrage précis des besoins (terrassement, béton, ferraillage) et donc amélioration des délais de construction. L’armement peut être de série ou résulté de prise de guerre.

Bunker de la station radar de la position Ba 16 de Labenne dans les Landes

Stations Radars

Depuis 1940 les Allemands décident de développer de puissants moyens dans la technologie des radars. Des stations radars de surveillance aériens tenues par la Luftwaffe (armée de l’air) sont mis en place tout le long du Mur de l’Atlantique.

Ses « oreilles » du Mur de l’Atlantique étaient lourdement protégées par des canons de défenses anti-aériennes installées sur les bunkers.

Il existe trois types de radars : les radars de détections, de veilles et de poursuite.

Un grand Radar de commandement Wassermann ou Freya de grande portée récupérait toutes les informations et pouvaient détecter l’ennemie. Un Radar de type Würburg-Riese de moyenne portée prenait le relais. Un dernier Radar Würburg-Riese servait d’aide au guidage pour les avions de chasse allemand. Les stations de Radar étaient équipées de bunker pour les appareils de mesure Radio.

Obstable anti-débarquement du Mur de l'Atlantique

Obstacles de plage

Les obstacles de plages font partie des défenses passives du Mur de l’Atlantique. Il existe deux catégories d’obstacles de plages : une première catégorie qui vise à bloquer les barges du débarquement et la deuxième catégorie vise à bloquer les véhicules blindés qui auraient éventuellement pu débarquer.

La disposition de ces obstacles répond à la configuration particulière de chaque lieu.

Tétraèdres : Il s'agit de prismes constitués de poutrelles en béton. Tout comme les hérissons tchèques, ils visent à entraver la progression des chars.

Hérissons tchèques : Les hérissons tchèques sont des croisillons de poutrelles d'environ 2 mètres disposés sur les plages.

Portes belges : Les portes belges sont constituées d'un ensemble de poutrelles formant un panneau vertical ainsi que d'une flèche destinée à les empêcher de tomber, les portes belges sont conçues comme un obstacle contre les chars et les véhicules légers. L'objectif de ces barrières, n'est pas tant d'arrêter les blindés que de les obliger à rompre leur formation et à présenter leur flanc à l'artillerie. Bien que produites à plus de 70.000 unités, il n'en subsiste que très peu d'exemplaires.

Troncs : Dirigés vers la mer, dans l'espoir que les barges s'empalent à leur rencontre. Les barges sont des embarcations de petites dimensions, à faible tirant d'eau, si bien que ce type d'obstacle les fait chavirer avec leurs hommes.

Pieux verticaux : Il s'agit de pieux plantés sur la plage, dépassant le sable d'environ un mètre. A marée haute, ils deviennent invisibles, totalement recouverts par les eaux. Il devient dès lors difficile pour les bateaux de les éviter.

Dents de dragon : Les dents de dragon sont des alignements de petites pyramides pleines. Elles ont été utilisées de façon massive le long des fortifications terrestres allemandes, afin d'arrêter des assauts blindés, mais en nombre beaucoup plus réduit sur les plages.

Exploration et etude de la base sous marine U-Boot Bunker de Bordeaux

Bases sous-marines

Dans le cadre du Mur de l’Atlantique , la Kriesgmarine commençe la construction de bases de sous-marins sur le littoral Atlantique pour protéger les U-boot des bombardements alliés. Cinq bases (U-Boot Bunker) seront construites en France à Brest, Lorient, St Nazaire, La Rochelle, et Bordeaux.

Bien à l'abri dans leurs alvéoles, les U-boot ne risquaient aucun dommage en cas de bombardements et pouvaient se lancer à l'assaut des convois alliés depuis ces fortifications modernes et terriblement efficaces.

Les différents types

de Bunker

Comme on le retrouve un peu partout sur le Mur de l’Atlantique, se succède batterie côtière d’armée de terre, batterie côtière de la marine et base de surveillance aérienne.

En fonction des armées et des emplacements, on retrouve différents types de bunkers.

  • photo d'un Poste de Direction de Tir

    Les Postes de Direction de Tir

    Les Postes de Direction de tir abritaient des officiers et des instruments de télémétrie et d’aide au pointage des batteries. Ce sont les Postes de Directions de Tir qui donnaient les instructions aux bunkers de tir.

  • photo d'un Bunker de Tir

    Les Bunkers de tir

    Les Bunkers de tir abritaient des canons anti-char ou de défense anti-aérienne.

  • photo d'un Bunker pour le personnel

    Les Bunkers pour le personnel

    Les Bunkers pour le personnel abritaient les soldats présents sur les positions.

  • photo d'un Bunker abris

    Les Bunkers abris

    Les Bunkers abris, pour des équipements radios, machines et projecteurs de lumière, résistant aux bombardements qui accueillaient du matériel (appareils de mesures radios, projecteurs de lumière).

  • les photos d'un Tobruk

    Les Tobruks

    Les Tobruks, qui ne sont pas des bunkers à proprement parler, ils peuvent être toutefois intégrés à certains bunkers pour en assurer la défense rapprochée. L’usage du Tobruk est complexe et généralement, ils abritaient un fusil-mitrailleur.