Les bunkers du Mur de l’Atlantique au Cap-Ferret-Plage de la Garonne

Position codée Ar 30

La position Ar 30 un point d’appui côtier sur le cordon dunaire de Gironde

Située au sud de la plage de la Garonne, sur la commune de Lège-Cap-Ferret, la position Ar 30 fait partie des groupes de défense côtière du Mur de l’Atlantique en Gironde.

Accessible par une randonnée à travers la forêt littorale, via une douce montée débouchant directement sur le cordon dunaire, ce site historique se distingue par une organisation défensive extrêmement compacte, concentrant en un espace restreint plusieurs ouvrages complémentaires. Sans être un vaste complexe militaire, la position Ar 30 offre une lecture claire et pédagogique de la logique défensive allemande: artillerie, défense rapprochée et adaptation fine au relief naturel du littoral du Cap-Ferret.

Nous préférons vous avertir en toute transparence la position Ar 30 n’est pas un site étendu.

Il s’agit au contraire d’un ensemble très compact, concentrant en un espace restreint plusieurs ouvrages complémentaires.

Cette configuration n’enlève rien à l’intérêt historique du site, bien au contraire. Les ouvrages sont dans un état de conservation globalement satisfaisant, notamment le bunker de tir, où l’on distingue encore clairement les alcôves destinées au stockage des munitions.

Le bunker R 612-Un bunker d’artillerie à pièce unique

Le bunker R 612 constitue l’ouvrage le plus massif de la position Ar 30.

Contrairement à d’autres modèles plus complexes, ce bunker se compose d’une seule pièce de tir, conçue pour accueillir un canon de campagne, très certainement en service sur le site durant la Seconde Guerre mondiale.

À l’intérieur, l’organisation est typique de ce type de bunker :

une chambre de tir unique,

des alcôves latérales servant au stockage des munitions,

Le Tobruk de type 58c

Un poste de combat individuel pour mitrailleuse

Complétant l’ensemble, le Tobruk de type Bf58c joue un rôle essentiel dans la défense rapprochée de la position Ar 30.

Il s’agit d’un poste de combat individuel, destiné principalement à l’emploi d’une mitrailleuse, mais pouvant également servir de point d’observation.

Le plateau de tir ou encuvement pour canon

À proximité immédiate du R 612 se trouve un encuvement ouvert, aménagé sous la forme d’un plateau de tir extérieur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet encuvement ne disparaît pas sous le sable : il devient au contraire de plus en plus apparent, en raison de l’érosion éolienne qui modifie progressivement le cordon dunaire.

Ce phénomène naturel met aujourd’hui en évidence :

les contours de la plateforme,

son orientation,

son rôle complémentaire au bunker principal.

Cet encuvement permettait l’installation d’une pièce d’artillerie supplémentaire ou temporaire, offrant une souplesse tactique précieuse en fonction des besoins défensifs.

Précédent
Précédent

Ar 14 Bunkers Lacanau-Plage Nord

Suivant
Suivant

Ar 31 Les bunkers de la plage de l'horizon/Cap-Ferret