Reportage immersif sur la position Ba 14 du Mur de l’Atlantique dans les Landes

Les bunkers de Capbreton

Composition de cette batterie côtière d’armée de Terre (Heer)

4 casemates de tir modèle R 652

1 poste de direction de tir modèle R 636

1 bunker de commandement modèle R 610

2 bunkers pour soldats modèle R 622

Une casemate de tir modèle R 612

Ce spot est localement surnommé “Les Blockhaus de Santocha” ou “Les blockhaus de la piste”

Les Bunkers  de la batterie côtière d’armée de terre de la Ville de Capbreton dans les Landes par Atlantikwall Explorers

Focus sur les bunkers R 652 de cette position, qui abritaient à l’époque des canons de 10.5 cm Scheinder ainsi qu’une soute à munitions

Focus sur le poste de direction de tir et d’observation modèle R 636 de cette batterie côtière.

Avec sa salle d’observation et son emplacement pour la télémétrie sur le toit ce bunker R 636 à pour but de transmettre les informations de tir aux 4 bunker R 652.

Focus sur cette casemate de tir modèle R 612 pour canon, ce bunker à pour but de tirer parallèlement à la plage.

Focus sur les bunkers R 622 pour groupe de 20 soldats (Doppelgruppenunterstand für 20 mann) de la position Ba 14 H.K.B de Capbreton.

Présentation des 2 Bunkers R 622 (Doppelgruppenunterstand für 20 mann)

Sur cette slide pédagogique réalisée à partir de notre drone du projet YKAR, nous vous présentons les équipements intérieurs de ces bunkers visibles sur la dalle supérieure de ces Regelbau 622.

Ces bunkers pour le personnels (les artilleurs des bunkers de tir) ne disposaient pas d’ouverture sur l’extérieur raison pour laquelle ils étaient pourvus d’un périscope de bunker modèle SR-9 ou SR-10 équipé au plafond d’une bague 735 P3 de guidage, elle est d’ailleurs toujours visible sur la dalle supérieur de ces bunkers de Capbreton.

En plus du téléphone ces bunkers étaient équipés d’un système de radio avec des puits d’antennes qui pouvaient être fermés par un couvercle blindé type 947 S6.

Afin de ce chauffer et d’éventuellement cuisiner, ces bunkers avaient un poêle modèle WT-80 dans chacune des deux pièces pour les soldats.

Un tobrouk est également présent pour la protection rapprochée de position par mitrailleuse lourde MG-34. Cette ouverture circulaire fait également office de poste d’observation. En fonction du niveau d’ensablement de la plage les tobrouks des bunkers de Capbreton ne sont malheureusement pas toujours accessibles.

Focus sur le bunker M 283 de cette position codée Ba 14 du Mur de l’Atlantique à Capbreton dans les Landes. Ce regelbau M 283 sert en énergie cette batterie côtière d’armée de terre (Heeres-Küsten-Batterie Capbreton). Ce bunker de forme cubique est un petit abri machine pour un ensemble machine de 4, 10 ou 15kVA (Maschinenkleinstunterstand für einen Maschinensatz 4, 10 oder 15kVA)

Focus sur le bunker R 610 (Gefechtsstand für eine verstärkte Kompanie) qui est le bunker faisant office de poste de commandement de cette batterie. Ce bunker du Mur de l’Atlantique est le quartier général de la batterie côtière de Capbreton. Il se compose de deux salles principales, desservies par deux sas indépendants. l’accès principal est protégé par une caponnière avec un créneau de tir en enfilade complétée sur l’extrados par un tobruk de défense rapprochée pour MG-34.

Précédent
Précédent

Ba 1

Suivant
Suivant

Ba 9