Station Radar Ba 16 FuMG “Buntspecht”

Le Mur de l’Atlantique dans les Landes

Ville de Labenne


Cette Station Radar de surveillance aérienne de la Luftwaffe est installée sur la dune. Elle était composée d'un radar Mammut de détection sur un bunker L 485 ainsi qu’un radar Freya et 2 radars Würzburg-Riese

Des bunkers de type L 409a pour le personnel et équipés de canon anti-aérien sur la dalle supérieure viennent assurer La défense anti-aérienne du site. Ainsi que des bunkers avec canon de campagne pour assurer la défense anti-char en cas d’un éventuel débarquement Allié sur la côte Landaise .

Ce site comporte également des bunkers pour le personnel, des casernements pour les soldats dans un état de conservation remarquables ainsi que de nombreux vestiges de bunkers propre à l’armée de l’air Allemande (Luftwaffe) de la Seconde Guerre Mondiale.

Un Parcours Historique des bunkers est également disponible sur site à l’année et gratuitement

Un site historique très étendu qui invite à la découverte

En explorant ce site, on est immédiatement frappé par la taille imposante de cette base radar, qui domine le paysage côtier de sa présence monumentale. Chaque bunkers (qui a sa fonction bien particulière) racontent une histoire captivante, offrant aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l'histoire et de témoigner du génie architectural déployé dans un contexte militaire. Une visite de cette unique base radar du Mur de l'Atlantique dans les Landes promet une expérience à la fois immersive et éducative, et constitue un témoignage poignant de l'histoire de cette région.

Bunker R 612 Du Mur De L’Atlantique dans Les Landes, Labenne

Ce Regelbau R612 équipé de son canon de campagne bat la plage de Labenne vers le Nord en duo avec une autre casemate de tir située au Nord de la plage

Tobrouk De Défense rapprochée de la position de Labenne-Océan/Base radar Buntspech

Ce Bauform de type Bf 58c (Tobrouk / Ringstand) pour mitrailleuse lourde (MG-34 ou MG-42) couvre le sud de la position Ba16 à Labenne-Océan, en duo avec un second Bf 58c et un troisième au Nord

Ces tobrouks individuels assurent la défense rapprochée de cette station-radar du Mur de l’atlantique

Ce bunker R 622 situé en pied de dune de Labenne-Océan compose le point d’appui Ba 16 du Mur de l’Atlantique, élément de la station-radar “Buntspecht” tenue par la Luftwaffe.

Ce bunker, est l’un des deux R 622 de cette base radar, voué à l’abris d’une vingtaine de soldats sur deux salles et un couloir d’entrée à doubles portes. Ses entrées sont localisées à l’Est.

Cet abri pour soldats est équipé d’un tobrouk pour assurer la défense rapprochée du site.

Une succession de bunkers propre à la Luftwaffe

Les bunkers présents à Labenne sont spécifiquement liés à l’armée de l’air Allemande: La Luftwaffe.

Leur conception distinctive reflète la fonctionnalité de chaque bunker: Socle radar, abri pour instruments de mesure, bunker de défense anti-aérienne pour assurer la défense des radars de la base.

Les Bunkers L 409a de Labenne-Océan

Chaque bunker L 409a possède sur sa dalle supérieure d’une cuve dédiée à un canon anti-aérien (Flak) de 3,7cm.Ces bunkers disposent d’une soute pour les munitions et d’une pièce de vie pour les soldats.

Bunker L 485 pour radar Mammut Caesar FuMG 52

T

Socle V 229 pour radar Würzburg-Riese Fu.M.O 214

Ce bunker (Regelbau V229) est le socle d’un des deux radars Würzburg-Riese de Labenne-Océan, cette station-radar du mur de l’Atlantique dans les Landes accueille également un radar Freya ainsi qu’un imposant radar Mammut. Le colossal bunker sur deux-étages L 489 ANTON est malheureusement enfoui sous le sable de la Dune.

Radar Freya

Cette cuve pare-éclat (Splitterschutz) de la station-radar de la Seconde Guerre Mondiale de Labenne-Océan abritait en 1944 un radar Freya Fu MG 401 LZ d’une portée d’environ 80 Km

Bunker L 486 position Ba 16 de l’Atlantikwall de Labenne-Regelbau L 486 “Unterstand für ortsfeste Funkmeßgeräte

Bunker usine pour systèmes radars permanents

La station-radar est également équipé de deux casemates de tir de flanquement avec des embrasures de tir vers le Nord.

Parcours historique des bunkers de la Seconde Guerre Mondiale de la Ville de Labenne 

Précédent
Précédent

Ba 9

Suivant
Suivant

Ba 17