Gi 305a Station-Radar “Vogel”

Composition de cette station-radar de la Luftwaffe en Gironde au Verdon-sur-Mer :

Un bunker L 410a et L 485 pour radar mammut ainsi que 2 encuvements FLAK (défense anti-aérienne) de la base radar.

Le Bunker L 485 pour radar Mammut FuMG 52

Cette station-radar de surveillance aérienne située au Verdon-sur-Mer en Gironde, le bunker L 485 pour radar Mammut CAESAR version Luftwaffe (Fu.MG 52) est la structure la plus importante de la position Gi 305a VOGEL du Mur de l’Atlantique. Ce radar de la luftwaffe avait pour but de surveiller l’espace aérien dans un rayon de 300 km.

Cette position de la Luftwaffe (armée de l’air) est localisée au nord de la batterie Reichenberg de Soulac les Arros Gi 307 qui elle, est tenue par la Kriegsmarine (marine de guerre). Nous rappelons que ce site est entretenu à l’année par Jean-Paul Lescorce .


Bunker L 410a de défense anti-aérienne (Stand für 3,7cm Flak G-Stand mit Zugsbefehlstelle)

Leur mission au sein de cette position consistait à assurer la protection des radars et des installations contre l’aviation ennemie. Ce dispositif anti-aérien était complété par des canons anti-aériens de 20 mm (les deux autres emplacements présents sur site) et par des projecteurs lumineux). Ce bunker dispose d’une pièce de vie avec couchages et système de ventilation. Un pièce pour le stockage des munitions du canon situé sur le toit est également prévue.

Précédent
Précédent

Gi 305

Suivant
Suivant

Gi 306