Mission de remblaiement d’un édifice archéologique de type casernement de la Luftwaffe de Labenne

Mission de remblaiement d’un casernement du Radar Stützpunkt de la Luftwaffe position Ba 16 de Labenne, dans les Landes.

Nous tenons à remercier la ville de Capbreton pour le prêt du chargeur et Fred pour son travail, pour son aide matérielle et technique.

Cet ouvrage a subi l’érosion éolienne et est apparu de la dune. Cette mission a deux vocations : préserver l’intérieur de l’ouvrage et sécuriser le site historique du Ba 16.

Cette mission s’est déroulée en plusieurs étapes : 

  1. Création d’une rampe d’accès pour pallier le dénivelé de la dune afin d’accéder à l’ouvrage et de le remblayer à l’aide d’un chargeur JCB et d’un godet de 3 m3

  2. Afin de bénéficier d’une granulométrie différente et de pallier à l’érosion éolienne, nous avons choisi d’excaver sur une partie de la plage comportant des graviers

Pour mener à bien cette mission, un apport de 3000 m3 de sable et de gravier a été réalisé par Fred, le chauffeur du chargeur.

Toujours dans une démarche transversale et afin de mener à bien nos recherches, nous avons pris un point GPS du niveau au pied de dune après cette mission de remblaiement.

Nous avons également mené une modélisation tridimensionnelle de l’ouvrage avant et après la mission de remblaiement ainsi que du cordon lunaire afin d’analyser l’évolution de cette mission dans le but d’avoir une comparaison du recul du trait de côte et d’analyser l’érosion éolienne de cette zone de la base radar.

Précédent
Précédent

Mission de Reconstitution d’un Obstacle de Plage : Assemblage du Tétraèdre

Suivant
Suivant

Mission de Sécurisation du Bunker L409a Sud