Ba 41 Les bunkers de Biarritz de la Côte des Basques

Située au pied de la villa Belza, la Ba 41 s’intègre parfaitement dans la falaise et assure la couverture de la partie sud de Biarritz. Elle est composée de trois casemates de Tir SK (Sonder-Konstruktion) un type de construction militaire spécialement adaptée a la configuration du terrain et ne répondant pas a un style d’ouvrage normalisé comme on le retrouve sur l’ensemble du Mur de l’Atlantique. Le complexe est le dernier abri (le plus au Sud) de Biarritz. Un réseau de tunnel dessert de nombreuses salles dédiées à la logistique de l’ensemble.

La position se compose d’un réseau de galeries creusé a même la Falaise et comportant: deux casemates SK et une casemate pour mitrailleuse. On y trouve également un poste de contrôle de tir SK, un observatoire et deux R 630 SK.

Nous classons cette position dans l'onglet "Randonnée subaquatique et plongée" car nous pouvons encore trouver dans le sable en contre-bas des casemates et sous plusieurs mètres de profondeur de nombreuses cartouches de 7.92 Mauser jetées a la débâcle par les Allemands.

Précédent
Précédent

Ba 14

Suivant
Suivant

Ba 51