RENOVATION DES SITES HISTORIQUES

Nos actions de rénovations en partenariat avec Jean-Paul Lescorce, des sites historiques ont pour but de mettre en valeur le patrimoine historique de la Seconde Guerre Mondiale, de le sécuriser pour effectuer des visites en toute sécurité et ainsi sensibiliser au devoir de mémoire.

Lors de nos missions d’entretien et de rénovations de site historique, notre démarche première vise a dépolluer les sites dans un but de préservation de l’environnement.

1 - Dépollution

Lors de nos missions d’entretien et de rénovations de site historique, notre démarche première vise a dépolluer les sites dans un but de préservation de l’environnement.

Balayage et entretien de l’intérieur de l’ouvrage, modèle M 145, position Gi 307 Stz Reichenberg, Le-Verdon-sur-Mer

Dans un soucis de sécurité et de respect de l’environnement, nous aménageons des sentiers afin de concentrer les visiteurs sur une bande de 60cm de large dans le but de limiter l’impact du piétinement sur l’environnement.

2 - Aménagement

Dans un souci de sécurité et de respect de l’environnement, nous aménageons des sentiers afin de concentrer les visiteurs sur une bande de 60 cm de large dans le but de limiter l’impact du piétinement sur l’environnement.

Réalisation de sentier pour le circuit de découverte de la position Gi 307 Stz Reichenberg, Le-Verdon-sur-Mer

3 - Désensablement

A des fins pédagogiques et de recherches archéologiques, nous excavons certains bunkers dans le but de mettre à jour les équipements et l’architecture des ouvrages étudiés.

M Jean Paul Lescorce lors d’un désensablement dans le cadre de son travail quotidien, sur la position Gi 307 Reichenberg du Verdon-sur-Mer.

Dans un soucis de sécurité et afin de limiter le ré-ensablement du à l’érosion éolienne,  notre équipe conçoit et installe des moyens d’accès innovants. Les visites sur les sites historiques en sont ainsi facilitées.

4 - Sécurisation

Dans un souci de sécurité et afin de limiter le ré-ensablement dû à l’érosion éolienne, notre équipe conçoit et installe des moyens d’accès innovants. Les visites sur les sites historiques en sont ainsi facilitées.

Escalier pour l’entrée du M 157 de la position Gi 307 Reichenberg du Verdon-sur-Mer, conçu et réalisé par Willie Valleix. Installation de cet escalier par Willie Valleix et Jean-Yves Berlie.

5 - Rénovation et entretien des équipements intérieurs

Notre objectif étant de proposer au visiteur une immersion totale dans l’univers des bunkers de la Seconde Guerre mondiale du Mur de l’Atlantique, certains équipements intérieurs sont rénovés, entretenus et repeints.

Travaux de peinture sur une porte blindée étanche au gaz modèle 19p7 du M 157 de la batterie des Arros, position Gi 307 Reichenberg du Verdon-sur-Mer.

6 - Reconstitution des motifs de camouflage

Notre objectif étant de proposer aux visiteurs une immersion totale dans l’univers des bunkers de la Seconde Guerre mondiale du Mur de l’Atlantique, nous reconstituons des camouflages d’époques d’après des photographies d’archives.

Reconstitution des motifs de camouflage d’un R 621 de la batterie des Arros, position Gi 307 Reichenberg du Verdon-sur-Mer.