Mission de Reconstitution d’un Obstacle de Plage : Prélever les éléments du Tétraèdre

Mission de reconstitution d’un obstacle de plage, un tétraèdre, de la base radar Luftwaffe de Labenne, position Ba 16 du Mur de l’Atlantique, dans les Landes.

Nous adressons tous nos remerciements à M Delpuech, Maire de Labenne, pour son aide et son soutien logistique pour la valorisation du patrimoine historique Landais.

Cette mission est réalisée dans le but de sensibiliser au devoir de mémoire et à transmettre aux générations futures l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Cet obstacle de plage, dit de défense passive situé en aval des bunkers, a pour but de gêner et de freiner le débarquement des barges et la circulation des véhicules blindés des alliées lors d’un éventuel débarquement. Ces obstacles de plage ont pour but d’assurer la défense rapprochée des batteries côtières et des bases de surveillance aérienne du Mur de l’Atlantique, et sont fréquemment utilisés en complément des asperges de Rommel. Ces éléments, protégeant les divers points d’appui Stützpunkt (Stp) et Widerstandsnest (Wn), font partie intégrante du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall).

Nous notons d’après nos travaux de recherche que les systèmes d’assemblages des divers éléments peuvent varier localement. Dans le modèle étudié et reconstitué par AWE AtlantikWall Explorers en partenariat avec la ville de Labenne, chaque élément mesure en moyenne 2 m et pèse 100 kg.

Cette mission s’est déroulée en plusieurs étapes :

  1. Convenir d’une date avec les services techniques en fonction des coefficients de marée et des conditions de météo marine.

  2. Repérer à l’aide d’un véhicule type buggy/SSV des éléments de tétraèdre.

  3. Analyse des changements du terrain dû aux tempêtes hivernales et aux vagues de parfois plus de 5 m. Chargement des différents éléments de tétraèdre dans un véhicule des services techniques et stockage au centre technique.

  4. Prélèvement des éléments de tétraèdre.

  5. Réalisation d’un cerclage par M Martinez (Directeur des services techniques) afin de rassembler les différents éléments sous leur configuration d’origine.

  6. Création de supports pédagogiques et de ressources en lien avec le Mur de l’Atlantique et plus particulièrement des obstacles de plages.

Précédent
Précédent

Mission de Sécurisation du Bunker L409a Sud

Suivant
Suivant

Mission de Rénovation et de Reconstitution d’un Bunker R 621 du Mur de l’Atlantique