Mission de Rénovation et de Reconstitution d’un Bunker R 621 du Mur de l’Atlantique

Mission de rénovation et de reconstitution du camouflage d’époque d’un Regelbau 621 de la position des Arros Stp Reichenberg M.K.B Gi 307 au Verdon-sur-Mer en Gironde, d’après des archives photographiques et les témoignages de notre mentor Jean-Paul Lescorce.

Cette mission s’est déroulée en plusieurs étapes :

  1. Entretien et ratissage pour aménager les sentiers de découverte sur près de 1 km aux abords immédiats de l’ouvrage. Cette action a pour but de concentrer les visiteurs sur un sentier de 60 cm de large environ afin de préserver l’environnement et l’écosystème fragile du cordon dunaire.

  2. Nettoyage et balayage en profondeur des escaliers et de la tranchée avec excavation du regard d’évacuation des eaux pluviales.

  3. Nettoyage des déchets aux abords immédiats de l’ouvrage rénové.

  4. Sécurisation du bunker rénové.

  5. Excavation d’une partie (partie voisine du Tobrouk) de la dalle supérieure de l’ouvrage ce qui nous a permis de mettre à jour une sortie octogonale en fonte pour le périscope.

  6. Modélisation sur Adobe Illustrator du motif de camouflage qui sera reproduit lors de cette reconstitution.

  7. Pose d’affichage pédagogique à l’intérieur du bunker dans le but de proposer aux visiteurs des informations sur les travaux de rénovation et sur les différentes fonctions des pièces et des équipements dont étaient équipés ce Regelbau 621.

Précédent
Précédent

Mission de Reconstitution d’un Obstacle de Plage : Prélever les éléments du Tétraèdre

Suivant
Suivant

Mise en place d’un escalier au Poste de direction de tir M 157 de la batterie des Arros Gi 307